L'origine du patronyme Bécaud donné par le site Geneanet :
Nom porté en Vendée, dans les Deux-Sèvres et l'Allier. Variantes : Bécault (79, 49), Bécaut (03). On peut en faire un dérivé du mot "bec" (surnom éventuel pour celui qui a un grand nez), mais on pensera plutôt au nom de personne d'origine germanique Bacwald (bagan = combattre + waldan = gouverner), que l'on retrouve dans les patronymes bourguignons Bacaud, Bacault."

BECAUD (prononcer BéKo) : nom devenu connu dans le courant du XX ème siècle grâce au compositeur-interprête français "Gilbert BECAUD", dont le style lui valut le surnom de "Monsieur 100 000 volts". Il se prénomme à sa naissance Francois Gilbert SILLY car sa mère Gabrielle est en instance de divorce avec Albert SILLY en 1927. Son père biologique est Louis BECAUD. Il emprunte vers l'age de 25 ans après son retour des Etats-Unis, le nom de son père, Louis Bécaud, le second époux de Gabrielle. François est un prénom étroitement hexagonal et Silly est un nom qui en américain signifie « stupide ». il se devaient de les remplacer par le second prénom du chanteur, Gilbert est un nom qui évoquait à la fois une célèbre confiserie de l'époque et le mot populaire qui désigne le baiser.(...) Officiellement, au début des années 70, il portera le nom BECAUD.

Source 1: le livre écrit par Bernard Reval "Gilbert Bécaud, jardins secrets" paru le 18 octobre 2001.
Source 2: Son fils Gaya.

Sa Biographie compète sur ce site.

Il est né en 1927 à Toulon, dans le sud de la France. Après des études de musique classique au Conservatoire de Nice, Gilbert Bécaud accompagna un temps Jacques Pills, alors mari d'Edith Piaf. Puis il collabora avec Pierre Delanoe et leur première chanson "Mes mains" fut un succès immédiat. En 1954, à l'Olympia, il rencontra le jeune public, particulièrement friand de ses rythmes entrainants, souvent inspirés de la musique latino-américaine. "Le jour où la pluie viendra" (1957), "Et maintenant" (1962) confirmèrent son statut de vedette. Il conquis le public à Londres, New York et Moscou. Sur scène, toujours vêtu du même costume bleu, de la même cravate à pois, il a continué d'enchanter son public. Vous trouverez les paroles de toutes ses chansons sur ce site pour les fans. Son décès survenu 18 Décembre 2001 arrêta sa brillante carrière.








Gilbert Silly dit Gaya Bécaud, le fils de Gilbert Bécaud se marie avec Tania de BOURBON-PARME,
issue de la ligne directe des Bourbons de France ( Source 1 - Source 2 .) Ils ont deux filles Marguerite et Hélène.




Une précision encore : attention à l'orthographe de mon nom. Ne pas l'écrire "Bécot" qui signifie un petit baiser. Extension au verbe se bécoter (sur les bancs publics) : donner un baiser.

Pour m'envoyer un message